Sophrologie et Sophrologue

La Sophrologie Caycédienne est une thérapie existentielle et psychocorporelle.

 La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique, avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une méthode  et un ensemble de techniques à médiation corporelle. Elles permettent non seulement de retrouver un équilibre trop souvent rompu par le stress, les douleurs, la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété ou les événements du quotidien mais aussi d’aider chacun à trouver des ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie dans l’harmonie entre le corps et l’esprit (physique/mental).

La Sophrologie est-elle une méthode de relaxation ?

Le but de la Sophrologie n’est pas de relaxer
Si la pratique des techniques amène la personne à un état de bien-être par la détente profonde, la Sophrologie est plus proche de l’hypnose que de la relaxation. Son objectif premier est de dynamiser la conscience et non de l’endormir. D
ans un premier temps, afin de permettre à la personne, en conscience, d’accéder à des perceptions auxquelles elle n’a pas accès d’ordinaire, le Sophrologue utilise des techniques de relaxation qui vont permettre la mise à distance volontaire des mécanismes du mental (cognition, pensées intrusives) en ciblant consciemment l’attention sur des perceptions neutres. Le fait d’être tendu, hyperactif, anxieux, est la partie visible de l’iceberg. C’est la conséquence d’un déséquilibre somatique ou psychique. Le fait de supprimer le signal ne résoudra pas le problème (comme les voyants d’une voiture signalent un problème dans le moteur) tout comme la relaxation risque de ne pas fonctionner sur un système en tension.

Sophrologie et Hypnose
Comme l’hypnose, la sophrologie utilise les états modifiés de conscience. La Sophrologie s’intéresse à la conscience, alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient. Le Sophrologue propose des situations et des approches issues et adaptées à l’environnement de la personne qui participe activement et reste aux commandes de ses sensations, orientations et perceptions ; quand à l’inverse, l’hypnothérapeute induit des états de transe. Le sujet ne participe pas et n’a pas conscience des différents états, il laisse le praticien aux commandes.
Sophrologie et hypnose traitent les mêmes troubles mais de façon différente.

La Sophrologie entre banalisation, vulgarisation et déviance
Loin d’une pratique new age révolutionnaire ou encore de techniques miraculeuses
prêtes à appliquer, la Sophrologie, parallèlement à son application thérapeutique, représente davantage un chemin de transformation personnelle par la connaissance de Soi et de ses fonctionnements, qu’une simple pratique de bien-être.
Si les séances qui foisonnent sur Youtube ou les techniques prêtes à l’emploi de certains livres grand public, représentent un intérêt certains face à la demande de solution de lutte contre le stress, elles ne concernent pas tout le monde et ne remplaceront jamais la présence, les compétences, l’expérience, la vigilance et l’observation du professionnel Sophrologue. Ces séances simplifiées, édulcorées, sorties la plupart du temps de leur contexte d’application, ne sont pas appropriées à toute personne (contrairement à un suivi individuel), ni adaptées à une problématique particulière (maladie, troubles). Elles ne permettent pas de cerner l’origine du malaise et ne constituent pas un moyen de le dépasser. Ces pratiques peuvent renforcer un trouble existant ou sous-jacent. Si les états modifiés de conscience sont un processus naturel de notre métabolisme, utilisés dans des techniques, ils sont fortement contre-indiquées dans certains troubles et pathologies.
Pratiquer seul ou avec un praticien peu ou non formé, peut amener à un résultat opposé à ce que l’on recherche. Il faut être accompagné.
Contrairement aux idées reçues et à ce que l’on peut rencontrer sur différents sites, dû en majeur partie à la simplicité de la pratique, connaître des techniques de sophrologie ne signifie pas que l’on est sophrologue.
Sophrologue est un métier. Ce métier ne s’improvise pas. La Sophrologie est une méthode. Les techniques sont bien plus que des outils.

Le bien-être marketing/vs bien-être corporel
Le bien-être ne s’achète ni ne s’acquière. Offrir un coffret bien-être ou le plus beau séjour sur une île de rêve à une personne dépressive ne changera pas son état et ne résoudra pas le problème qu’elle rencontre en elle-même. Le bien-être c’est l’homéostasie. Comment je sais que je vais bien, comment suis-je  capable de me ressentir ? Grâce à ces perceptions qui proviennent entre autre de la proprioception qui nous renseignent sur notre état. S’il y a une modification dans l’équilibre général, c’est peut-être la cause d’un dysfonctionnement à rechercher.

QU’EST-CE QU’UN SOPHROLOGUE ?

Le Rôle du Sophrologue

S’appuyant sur un code déontologique stricte, le rôle du sophrologue est d’accompagner l’individu dans toutes les dimensions de son quotidien : privée, sociale, professionnelle, familiale.

Le Sophrologue est le pont entre une situation passée et celle en devenir, c’est un facilitateur.
Pour accompagner, il fait appel à toutes ses compétences, son expérience et ses connaissances issues de sa formation de 12 cycles soit 4 ans (en plus des perfectionnements et formations réguliers tout au long de son activité).

Le Sophrologue est un professionnel dont le but est d’accompagner vers l’amélioration de la santé et des conditions de vie, les personnes en questionnement, en rupture, vivant un quotidien fragilisé, causé par les troubles, la maladie, des transitions de vie, de relations, ou d’orientation.

Comment travaille un Sophrologue ?

Le Sophrologue est à l’écoute de la demande. Il va adapter et orienter son travail sur le vécu psycho émotionnel de la personne et lui permettre de reprendre pied, de se ressourcer et de réactiver son potentiel de réussite.

Dans le cadre d’accompagnements individuels, c’est guider les personnes en transition, les conduire à leur réussite, optimiser leurs capacités et aptitudes à dépasser les obstacles qui entravent l’équilibre de vie, mieux comprendre les schémas  représentant des freins à leur progression.
C’est les amener à s’épanouir, à choisir l’orientation qu’elles donnent à leur vie plutôt que d’en subir les aléas.

Comment se passe un premier rendez-vous avec un(e) Sophrologue ?
Lorsque vous rencontrez un sophrologue pour la première fois, celui-ci vous pose certaines questions (anamnèse) destinées à vérifier que son accompagnement vous est bien destiné.
Si vous rencontrez des problèmes de santé, il vous
demande si vous avez pris contact avec votre médecin traitant. L’accompagnement d’un Sophrologue ne se substitue pas à un traitement médical. Le Sophrologue ne pose pas de diagnostic.
L
e sophrologue va s’adapter à votre situation ; y-compris en séances collectives . Si l’accompagnement n’est pas de son ressort, il vous demandera alors de vous orienter vers votre médecin traitant.
En séance individuelle, Il va constituer un programme d’accompagnement personnalisé avec des objectifs précis et vous fera part des différentes étapes au fur et à mesure des séances.

Pogonkine contact