Mal-être au travail, stress, souffrance au travail, comment agir pour retrouver son bien-être ?



consultation

Si le travail constitue une source d’épanouissement, de réalisation de soi et même de dépassement de soi, il peut aussi en fonction du contexte de travail (c’est à dire de la charge de travail, des conditions de travail, de son organisation, des modes de fonctionnement et de la qualité des relations inter-personnelles au travail) être source de mal-être, de stress, d’anxiété voire de réelle souffrance.

Des formes extrêmes de souffrance au travail sont aujourd’hui bien connues, « burn out », « bore-out » et « brown out » (voir définitions en fin d’article). Si ces formes extrêmes de souffrance au travail existent toujours malheureusement, dans la grande majorité des cas, le mal-être ressenti au travail reste plus diffus et insidieux, presque banal.

Ainsi, la notion de mal-être au travail caractérise toutes ces situations où des personnes vivent leur travail quotidien comme un labeur, une corvée ou à tout le moins une épreuve quotidienne nécessitant de mobiliser beaucoup d’énergie pour y faire face.

Stress, tensions ou douleurs corporelles, difficultés de concentration, troubles du sommeil, fatigue chronique, peurs voire angoisses, manque de confiance en soi, peur de prendre la parole en public, manque de créativité, autant de maux très répandus qui peuvent gâcher le plaisir de travailler.

Si certains leviers d’action n’appartiennent qu’à la direction et aux manageurs pour améliorer le bien-être au travail, d’autres leviers sont à la disposition de chacun pour agir sur son bien-être personnel au travail.

Consulter votre sophrologue dans ces situations de mal-être au travail vous permettra d’apprendre à agir efficacement sur votre état corporel et mental, d’abord de manière curative pour retrouver votre bien-être au travail, puis de manière préventive pour le préserver durablement.