Prévention, hygiène de vie, thérapeutique ou développement personnel, la sophrologie est applicable dans tous les aspects du quotidien.
Nourrie des avancées neuroscientifiques et des études sociologiques, sa méthodologie s’adapte aux pathologies, aux maux et troubles, à l’évolution des problématiques sociétales, notamment dans la prévention de l’épuisement professionnel (burnout).
De plus en plus relayée médiatiquement, la sophrologie a su faire ses preuves en 64 ans d’existence.
Elle propose des solutions adaptées à chacun dans sa réalité objective, que cela concerne la santé, la vie sociale, l’éducation ou la vie professionnelle.
La Sophrologie Caycédienne est une thérapie existentielle et psychocorporelle.
La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique, avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une méthode et un ensemble de techniques à médiation corporelle. Elles permettent non seulement de retrouver un équilibre trop souvent rompu par le stress, les douleurs, la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété ou les événements du quotidien mais aussi d’aider chacun à trouver des ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie dans l’harmonie entre le corps et l’esprit (physique/mental).
La Sophrologie est-elle une méthode de relaxation ?
Le but de la Sophrologie n’est pas seulement de relaxer les systèmes en tension
Si la pratique des techniques amène la personne à un état de bien-être par la détente profonde, la Sophrologie est plus proche de l’hypnothérapie que de la relaxation. Son objectif premier est de dynamiser la conscience et non de l’endormir. Dans un premier temps, afin de permettre à la personne, en conscience, d’accéder à des champs de perceptions auxquelles elle n’a pas accès d’ordinaire, le Sophrologue utilise différents moyens dont des techniques de relaxation (mises au point par le Pr Caycedo) qui vont permettre la baisse de vigilance des mécanismes du mental et la mise à distance des éléments négatifs perturbateurs (émotions, tensions, anxiété). Le fait d’être tendu, hyperactif, anxieux, est la partie visible de l’iceberg. C’est la conséquence d’un déséquilibre somatique ou psychique. Le fait de supprimer le signal ne résoudra pas le problème (comme les voyants d’une voiture signalent un problème dans le moteur) tout comme la relaxation risque de ne pas fonctionner sur un système en tension.
La Sophrologie est-elle différente de l’Hypnose ?
Sophrologie et Hypnose
Comme l’hypnose, la sophrologie utilise les états modifiés de conscience. La Sophrologie s’intéresse à la conscience, alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient. Le Sophrologue propose des situations et des approches issues et adaptées à l’environnement de la personne qui participe activement et reste aux commandes de ses sensations, orientations et perceptions ; quand à l’inverse, l’hypnothérapeute induit des états de transe. Le sujet ne participe pas et n’a pas conscience des différents états, il laisse le praticien aux commandes.
Sophrologie et hypnose traitent les mêmes troubles mais de façon différente.
Qu’est-ce qu’un Sophrologue ?
Le Rôle du Sophrologue
S’appuyant sur un code déontologique stricte, le rôle du sophrologue est d’accompagner l’individu dans toutes les dimensions de son quotidien : privée, sociale, professionnelle, familiale.
Le Sophrologue est le pont entre une situation passée et celle en devenir, c’est un facilitateur.
Pour accompagner, il fait appel à toutes ses compétences, son expérience et ses connaissances issues de sa formation diplômée de 12 cycles soit 4 ans (en plus des perfectionnements et formations réguliers tout au long de son activité).
RNCP et diplôme
Le RNCP n’est pas un diplôme, il s’agit pour les écoles d’inscrire leur formation au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur simple questionnaire, aucun examen et passage d’épreuves ne sont demandés. C’est l’établissement qui obtient la certification (la demande est à renouveler régulièrement) et non pas le stagiaire.
Le Sophrologue est un professionnel
Son rôle est d’accompagner vers l’amélioration de la santé, de la performance physique et mentale et des conditions de vie, les personnes en questionnement, en recherche, en rupture, vivant un quotidien fragilisé, causé par les troubles, la maladie, le handicap, les transitions de vie, de relations, ou d’orientation. Son champs n’est pas d’enseigner des techniques de sophrologie (faire de la « sophro » ), les écoles et les associations sont faites pour ça ; et il ne fait pas pratiquer la sophrologie ; il utilise dans la méthode, un ensemble de techniques ciblées (appelé protocole) destinées à soulager, à redynamiser des systèmes défaillants et permettre à la personne de cheminer dans l’amélioration de son vécu.
Il ne faut pas confondre le métier de Sophrologue avec la pratique de la Sophrologie
Connaître des techniques de sophrologie ne signifie pas que l’on est sophrologue. Sophrologue est un métier. Ce métier ne s’improvise pas. La Sophrologie est une méthode. Les nombreuses techniques sont bien plus que des outils.
Comment travaille un Sophrologue ?
Le Sophrologue est à l’écoute de la demande. Il va adapter et orienter son travail sur le vécu psycho émotionnel de la personne et lui permettre de reprendre pied, de se ressourcer et de réactiver son potentiel de réussite.
Dans le cadre d’accompagnements individuels, c’est guider les personnes en transition, les conduire à leur réussite, optimiser leurs capacités et aptitudes à dépasser les obstacles qui entravent l’équilibre de vie, mieux comprendre les schémas représentant des freins à leur progression.
C’est les amener à s’épanouir, à choisir l’orientation qu’elles donnent à leur vie plutôt que d’en subir les aléas.
Comment se passe un premier rendez-vous avec un(e) Sophrologue ?
Lorsque vous rencontrez un sophrologue pour la première fois, celui-ci vous pose certaines questions (anamnèse) destinées à vérifier que son accompagnement vous est bien destiné.
Si vous rencontrez des problèmes de santé, il vous demande si vous avez pris contact avec votre médecin traitant. L’accompagnement d’un Sophrologue ne se substitue pas à un traitement médical. Le Sophrologue ne pose pas de diagnostic.
Le sophrologue va s’adapter à votre situation ; y-compris en séances collectives . Si l’accompagnement n’est pas de son ressort, il vous demandera alors de vous orienter vers votre médecin traitant.
En séance individuelle, Il va constituer un programme d’accompagnement personnalisé avec des objectifs précis et vous fera part des différentes étapes au fur et à mesure des séances.