Ghislaine Pogonkine
- Sophrologue Caycédienne libérale
en Prévention de la santé, thérapie brève et développement personnel.
Accompagnements des particuliers (adultes, séniors et enfants) et des professionnels.
- Professionnelle de l’accompagnement éducatif, social et préventif
auprès des usagers et des organismes privés et publics. - Consultante en prévention de la santé et optimisation de la performance professionnelle
auprès des entreprises et des professionnels. - Formatrice, intervenante, conseillère et superviseure
formatrice et intervenante auprès des centres de formation,
conseillère à l’installation et aide au positionnement des professionnels,
accompagnement des stagiaires des écoles de sophrologie,
superviseure des examens des sophrologues caycédiens.
Professionnelle de l’accompagnement depuis 1998
J’accompagne depuis plus de vingt ans le quotidien et la vie professionnelle des personnes.
En tant que Sophrologue Caycédienne, j’ai à coeur de faire bénéficier à mes consultants de toute ma palette de compétences dans des domaines utiles à leur mieux-être : santé, performance, développement personnel, parentalité, hygiène de vie, bien-être, vie professionnelle, vie sociale.
Je me suis toujours intéressée aux sciences humaines ainsi qu’aux phénomènes sociétaux. Ma vie professionnelle m’a naturellement guidée vers les thérapies alternatives. J’ai croisé le chemin de la sophrologie caycédienne. J’y ai trouvé un axe transversal aux multiples applications qui apporte, de façon ciblée, un levier aux freins et blocages qui entravent l’existence des individus.
Action sociale
J’ai encadré des actions préventives, éducatives et de soutien psychologique auprès de publics fragilisés.
Management
Soucieuse des conditions et de la Qualité de Vie au Travail, c’est au sein d’un grand groupe que j’ai commencé à exercer mes compétences ; Ma vie professionnelle m’a naturellement guidée vers les thérapies alternatives et la Sophrologie Caycédienne ; J’y ai trouvé un axe transversal aux multiples applications qui apporte, de façon ciblée, un levier aux freins et blocages qui entravent l’existence des individus.
Particuliers & Professionnels
Adultes – Séniors – Enfants – Etudiants
Depuis 1998, j’accompagne les personnes à vivre leur quotidien et leur vie professionnelle de façon plus sereine ;
que leurs difficultés proviennent de situations complexes, relationnelles, professionnelles, psychologiques, émotionnelles ou qu’elles soient en rapport avec des troubles ou la maladie.
Mes Axes
→ Gestion des troubles, complémentarité à un suivi médical,
→ Vie sociale, familiale, relationnelle, couple, parentalité,
→ Vie professionnelle, formation, orientation, transition, optimisation des compétences (soft skills),
→ Développement personnel, Sport, coaching de vie, mieux-être, projets personnels,
→ Qualité de Vie au Travail, optimisation de la performance, prévention : TMS, stress, burnout, charge mentale.
Mes Interventions
Des associations, des entreprises, des organismes publics me sollicitent dans le cadre d’actions préventives, d’interventions éducatives ou de suivi des usagers.
Ci-dessous, quelques unes de mes interventions :
La réussite éducative par le renforcement familial
– DRE Concarneau
Facilitation des études par la mise à distance des facteurs anxiogènes
– Cours Galien Brest (prépa médecine, carrières sociales, prépa infirmière)
Prévention du stress et ses implications professionnelles
– Mairie de Rosporden
Optimiser la performance de son entreprise par la performance individuelle
– CCA Concarneau
Lire la suite…
Témoignages
Voici quelques témoignages issus de mes accompagnements sur différentes applications. Volontairement et afin de respecter et de préserver l’identité des personnes accompagnées, leurs prénoms ont été modifiés et le contenu résumé.
Dépasser les blocages pour mieux vendre
Confiance, optimisation de la performance et dépassement des obstacles et des freins inconscients pour favoriser les ventes.
L’entreprise X a fait appel à mes services pour accompagner un de ses commerciaux à se libérer de ses blocages et mieux s’épanouir dans son environnement de travail.
Hervé, ancien combattant de la guerre du Golfe
Traumatisme, phobie, douleurs chroniques, insomnie.
Hervé souffrait de douleurs intenses que les antalgiques n’arrivaient plus à résorber. Il souffrait également d’un traumatisme consécutif à un grave accident doublé d’une phobie de la route et des véhicules. Un passé tumultueux permettait difficilement le repos par un sommeil récupérateur. Il souhaitait pouvoir gérer ses douleurs et pouvoir sans crainte reconduire afin de mener sa famille en vacances. « J’ai retrouvé ma dignité d’homme, ma place de mari et de père, cette main tendue m’a réappris à marcher,… »
Cet accompagnement a amené à considérer que rien n’est inéluctable quand bien même nous aurions des causes légitimes de souffrance…
Nicole, troubles du rythme cardiaque
Séance collective après un accompagnement sophrothérapeutique
Extrait : « J’aime mon rendez-vous quotidien, le bien-être, la salle accueillante, le calme, savoir que la pratique a un effet immédiat et à long terme. J’apprécie avoir recours aux techniques lorsque j’en ai besoin. « La sophrologie est devenue pour moi une hygiène de vie, un rituel qui m’épanouit et m’aide à être bien ».
Jocelyne, anxiété
Stage thématique « Mieux gérer son stress »
Extrait : « En venant à ce stage je ne savais pas ce que j’allais trouver, comment vaincre mon stress était pour moi une vraie demande. J’ai appris des techniques, j’ai compris le mécanisme du stress et ses effets nocifs sur l’organisme. Plus à l’écoute, je sais mieux gérer les situations critiques. Je prends mieux soin de moi ».
Mon Approche
La rencontre de l’environnement social, professionnel et thérapeutique
Je me suis toujours intéressée aux sciences humaines ainsi qu’aux phénomènes sociétaux. Ma vie professionnelle m’a naturellement guidée vers les thérapies alternatives. J’ai croisé le chemin de la sophrologie caycédienne. J’y ai trouvé un axe transversal aux multiples applications qui apporte, de façon ciblée, un levier aux freins et blocages qui entravent l’existence des individus.
Une approche professionnelle transversale
Issue des trois domaines que sont le management en entreprise, l’action sociale et la thérapie alternative, mon expérience me permet une expertise affinée des enjeux et des problématiques des personnes qui me consultent et des entreprises qui font appel à mes services.
Professionnelle de l’accompagnement depuis 1998
J’accompagne depuis plus de vingt ans le quotidien et la vie professionnelle des personnes.
Soucieuse des conditions et de la Qualité de Vie au Travail, c’est au sein d’un grand groupe que j’ai pu exercer mes compétences en réorganisation et restructuration des services, amélioration ergonomique, aménagement des postes de travail en prévention de la fatigabilité et des Troubles Musculo Squelettiques, prévenir les Risques Psycho Sociaux en proposant des consultations individuelles privées pour chaque salarié, équilibrant ainsi vie privée et vie professionnelle, favoriser l’homogénéité des relations intra-services.
Dans le domaine de l’action sociale, de la protection de l’enfance et de la lutte contre les exclusions, j’ai encadré des actions préventives, éducatives et de soutien psychologique auprès de publics fragilisés.
En tant que Sophrologue Caycédienne en cabinet libéral, j’ai à coeur de faire bénéficier à mes consultants de toute ma palette de compétences dans des domaines utiles à leur mieux-être.
Dans une vision collective, en complément de l’accompagnement individuel et dans le souhait d’apporter ma contribution à un public plus élargi, j’organise avec des partenaires (associations, professionnels de santé, professionnels de l’action sociale, établissements publics et privés) des actions collectives d’information, de prévention et de formation.
Mon Rôle de Sophrologue
Le rôle du sophrologue est d’accompagner l’individu dans toutes les dimensions de son quotidien : privée, sociale, professionnelle, familiale.
Dans le cadre d’accompagnements individuels, c’est guider les personnes en transition, les conduire à leur réussite, optimiser leurs capacités et aptitudes à dépasser les obstacles qui entravent l’équilibre de vie, mieux comprendre les schémas représentant des freins à leur progression.
C’est les amener à s’épanouir, à choisir l’orientation qu’elles donnent à leur vie plutôt que d’en subir les aléas.
C’est aussi retrouver un espace de sérénité, un meilleur confort psycho/ émotionnel/corporel, dans un quotidien parfois malmené par des troubles ;
Mieux gérer les états émotionnels, l‘anxiété, le stress, la charge mentale, les douleurs ou le sommeil ;
Accompagner les situation de handicap, accidents, maladie, rééducation fonctionnelle, blocages temporaires ;
ou encore faire le point sur une situation qui mérite réflexion, des décisions à prendre ;
une nouvelle dynamique à trouver pour une nouvelle orientation ;
ou s’adapter à des modifications du rythme de vie (départ à la retraite), l’arrivée du futur enfant, la préparation d’un examen, ou la recherche d’emploi.
Pour les professionnels, c’est non seulement optimiser la performance individuelle pour gagner en productivité et rentabilité, mais aussi clarifier une situation particulière, envisager plusieurs angles de vue, de positionnement pour élargir les possibles, favoriser la Qualité de Vie au Travail.
Pour les professionnels libéraux, c’est accompagner leur quotidien, organiser des sessions de suivi et aussi pour ceux qui s’installent, des conseils à l’installation et à la professionnalisation. Pour les écoles : superviser les examens et proposer des accompagnements individuels pour les stagiaires tout au long de leur cursus.
Pour les établissements c’est prendre soin des cadres et salariés, soutenir les soignants autant que les usagers, organiser des ateliers thématiques et préventifs, apprendre aux étudiants à mettre à distance les éléments anxiogènes néfastes à leurs études et à leur santé et leur transmettre des bases utiles à leur quotidien.
Ma formation
Professionnelle diplômée :
– de l’Académie de Psychothérapie Paris V.
Formée par le Dr Pierre Guirchoun de la Faculté de médecine Saint Antoine, Institut de Psychiatrie, Université Paris X,
- et de l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne.
Formée par le Dr Natalia Caycedo, Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie de l’Université de Barcelone, diplômée en neurophysiologie clinique (Pitié-Salpêtrière, Paris), professeur associée en psychiatrie (U. Maastricht, Hollande) et professeur master officiel en thérapie familiale (Université Internationale de Catalogne).
Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne
L’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne a été créée par le Docteur Alfonso Caycedo docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone, professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone, fondateur de la sophrologie en 1960 et de la « Relaxation Dynamique Caycedo« , enseignement qui valide la pratique de la sophrologie telle que créée depuis son origine, préservant les usagers de méthodes dérivées et opposées à la déontologie.