Qui peut dispenser la pratique de la Sophrologie ?
La pratique de la sophrologie telle que créée par le Dr Caycedo en 1960 ne peut être dispensée que par un(e) sophrologue diplômé(e) qui seul(e) a l’expérience et les connaissances indispensables à la pratique (12 cycles soit une formation de 4 ans), qu’il s’agisse de séances individuelles ou collectives.
Peut-on dispenser la pratique de la Sophrologie sans diplôme ?
Malheureusement, aujourd’hui nous voyons beaucoup de praticiens s’improviser sophrologue et proposer des séances de sophrologie sans forcément en connaître toutes les subtilités et les conséquences. Une formation de 12 cycles (4 ans) est indispensable pour accompagner des personnes que ce soit en séances individuelles ou collectives.
Quels sont les dangers de pratiquer seul(e) ou avec une personne non diplômée ?
Si les techniques de sophrologie sont accessibles à tous et faciles à pratiquer, il n’en demeure pas moins qu’il peut y avoir des risques pour les personnes qui les pratiquent.
En effet, certaines techniques ne sont pas destinées à tout le monde (personnes asthmatiques, cardiaque, femmes enceintes, enfants hyperactifs, personnes rencontrant certains troubles, ces situations demandent un protocole particulier). Seul(e) un(e) Sophrologue diplômé(e) peut vous orienter et vous guider dans la pratique de techniques qui conviennent à votre situation.
La Sophrologie est-elle une méthode de relaxation ?
Même si elle amène la personne à un état de bien-être et de détente profonde, la Sophrologie est très différente voire opposée aux méthodes de relaxation. Loin d’une recette toute faite prête à appliquer, elle représente davantage un chemin de transformation personnelle et de connaissance de Soi . C’est la raison pour laquelle nous ne sommes jamais tout à fait en accord avec les séances toutes prêtes que vous pouvez trouver sur Youtube ou dans un livre. Cela ne remplace pas la présence, la vigilance et l’observation du professionnel et peut vous amener à un résultat opposé à ce que vous recherchiez.
Comment se passe un premier rendez-vous avec un(e) Sophrologue ?
Lorsque vous rencontrez un(e) sophrologue pour la première fois, celui-ci (celle-ci) vous pose certaines questions (anamnèse) destinées à vérifier que la pratique vous est bien conseillée et si vous rencontrez des problèmes de santé, le (la) sophrologue va s’adapter à votre situation ; y-compris en séances collectives.
En séance individuelle, Il (elle) va constituer un protocole d’accompagnement personnalisé avec des objectifs précis.