Les neurosciences appliquées à l’entreprise et aux RH
La Sophrologie Caycédienne, en tant que science issue des recherches en neurosciences cognitives, créée en milieu médical par le Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue fait la preuve de son efficacité et de sa pertinence depuis 64 ans d’existence. Elle repose sur une méthodologie et des techniques scientifiquement reconnues et aujourd’hui très médiatisées. Les professionnels qui font appel à mes services en mesurent concrètement l’impact positif. Les grandes entreprises comme Google, les grands sportifs, utilisent communément ces pratiques.
Emergence et renforcement des capacités et potentiels individuels,
pour la performance de l’entreprise
Qu’est ce que Sophractiv ?
Il s’agit de services ciblés, agissant comme :
propulseurs de potentialités,
stimulateurs de créativité pour la rapidité d’action,
facilitateurs de l’interaction, aux services, à l’environnement,
développement de l’épanouissement professionnel des collaborateurs.
Ces prestations spécifiques pour les entreprises et les professionnels permettent de développer les compétences et la performance individuelle, pour optimiser celle de l’entreprise, de renforcer le leadership, d’élargir son regard sur différentes options de changement et de mettre le cap sur des objectifs concrets et mesurables.
Cette vision panoramique à 360° fait apparaître les possibles, utiles aux prises de décision fondamentales, plutôt que les freins au développement.
Comprenant très tôt la nécessité d’intégrer une pratique issue des neurosciences à l’accompagnement des individus et des professionnels, je me suis formée auprès du Dr Guirchoun neuropsychiatre, de la Faculté de médecine Saint Antoine, Institut de Psychiatrie, Université Paris X, fondateur de l‘Académie de Psychothérapie de Paris V et auprès du Dr Natalia Caycedo, Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie de l’Université de Barcelone, diplômée en neurophysiologie clinique (Pitié-Salpêtrière, Paris), professeur associée en psychiatrie (U. Maastricht, Hollande) et professeur master officiel en thérapie familiale (Université Internationale de Catalogne), directrice de l‘Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne.
Mon parcours de 40 ans d’expérience de l’entreprise et des individus
Consultante dans la prévention et l’accompagnement des troubles de la santé et l’optimisation de la performance professionnelle, j’ai d’abord exercé mes fonctions dans l’action sociale, préventive et éducative, puis, cadre dans le secteur logistique de l’édition, au sein d’une grande entreprise, j’ai dirigé, réorganisé et restructuré des services, humains et techniques et optimisé des process.
J’ai, par la suite, pris la direction d’une agence logistique et créé en 2009 des prestations de support aux TPE et PME.
Émergence de Sophractiv
C’est en accompagnant des dirigeants, des élus et personnalités politiques, des cadres d’entreprise, des commerciaux et des artisans, des soignants (médecins, cadres, infirmier (s) (es), des enseignants, que j’ai pu mesurer et constater la nécessité d’une démarche différente que celle accordée aux particuliers.
Pourquoi ? parce que ces professionnels exercent dans un climat tendu et exigeant, mettant leur corps, leurs émotions et leur santé à rude épreuve. Ces professionnels ont l’obligation d’être opérationnels urgemment, il faut une rapidité d’action importante pour pouvoir réagir sans délai. Leur cerveau, leur corps, se doivent de fonctionner au maximum de leur capacité.
Leur demande étant centrée sur la performance, j’ai transposé ce modèle d’accompagnement à l’entreprise et développé des services spécifiques, utilisant les capacités et potentiels sous-jacents, dans une approche différente du coaching, de l’audit, de la psychothérapie ou de l’entrainement sportif.
Sophractiv, dans son approche holistique, est un programme et un parcours personnalisé et personnalisable,
qui tient tient compte de l’entreprise, du leader et de l’humain.
Sophractiv favorise
- un service en bonne santé par le bien-être de ses collaborateurs
- la prise de conscience des possibles et des freins au développement
- la créativité, l’innovation par la stimulation intellectuelle
- l’émergence des capacités transversales individuelles
- un climat de travail coopératif favorisant la motivation, l’appartenance et la cohésion d’équipe
- la synergie des services pour un fonctionnement optimal