Le rôle du sophrologue est d’accompagner l’individu dans toutes les dimensions de son quotidien : privée, sociale, professionnelle, familiale.
Dans le cadre d’accompagnements individuels, c’est guider les personnes en transition, les conduire à leur réussite, optimiser leurs capacités et aptitudes à dépasser les obstacles qui entravent l’équilibre de vie, mieux comprendre les schémas représentant des freins à leur progression.
C’est les amener à s’épanouir, à choisir l’orientation qu’elles donnent à leur vie plutôt que d’en subir les aléas.
C’est aussi retrouver un espace de sérénité, un meilleur confort psycho/ émotionnel/corporel, dans un quotidien parfois malmené par des troubles ;
Mieux gérer les états émotionnels, l‘anxiété, le stress, la charge mentale, les douleurs ou le sommeil ;
Accompagner les situation de handicap, accidents, maladie, rééducation fonctionnelle, blocages temporaires ;
ou encore faire le point sur une situation qui mérite réflexion, des décisions à prendre ;
une nouvelle dynamique à trouver pour une nouvelle orientation ;
ou s’adapter à des modifications du rythme de vie (départ à la retraite), l’arrivée du futur enfant, la préparation d’un examen, ou la recherche d’emploi.
Pour les professionnels, c’est non seulement optimiser la performance individuelle pour gagner en productivité et rentabilité, mais aussi clarifier une situation particulière, envisager plusieurs angles de vue, de positionnement pour élargir les possibles, favoriser la Qualité de Vie au Travail.
Pour les professionnels libéraux, c’est accompagner leur quotidien, organiser des sessions de suivi et aussi pour ceux qui s’installent, des conseils à l’installation et à la professionnalisation. Pour les écoles : superviser les examens et proposer des accompagnements individuels pour les stagiaires tout au long de leur cursus.
Pour les établissements c’est prendre soin des cadres et salariés, soutenir les soignants autant que les usagers, organiser des ateliers thématiques et préventifs, apprendre aux étudiants à mettre à distance les éléments anxiogènes néfastes à leurs études et à leur santé et leur transmettre des bases utiles à leur quotidien.