Spécificités

Prévenir le Stress

  •  Il arrive, à un moment donné de notre existence, de se sentir happé, voire dominé par les émotions, par le stress, le doute, le devoir d’anticiper des situations futures, de courir inexorablement après le temps… Si l’état de stress perdure, nous entrons alors dans une phase d’épuisement de nos capacités physiques et intellectuelles, de nos ressources physiologiques, c’est le Burn Out.
    Il est possible non pas d’arrêter le temps, mais de prendre conscience de la façon dont nous considérons les obstacles au temps, la façon même d’envisager l’accélération du temps ou l’impossibilité de gérer son temps, d’être efficace ou d’être devenu inefficace, l’incapacité de faire « entrer » nos tâches dans ce temps imparti…
    Nous pouvons prendre de la distance entre nous et le temps, notre temps, nous et nos préoccupations, nous et nos maux, nous et nos jugements et interprétations, nous et nos réflexions, nous et nos obligations, quelles qu’elles soient…

Dépression

  • perte des repères, confusion, manque d’énergie, de motivation, d’allant, peur de l’inconnu, se sous-estimer, se dévaloriser, ne plus avoir d’intérêt ni pour Soi ni pour l’entourage, avoir la tête vidée, ne plus être en contact avec son corps, se sentir loin de Soi et ne pas avoir la capacité de se « ramener », chaque mouvement, ou action demandant tant d’effort , se sentir comme « englué », comme si il n’y avait plus de courant ou de pilote à bord du véhicule, avoir perdu le dynamisme ou la volonté suffisants pour réactiver l’étincelle…
    Nous pouvons parfois avoir l’impression d’être loin de Soi, de ne plus se reconnaître et pourtant nous ne nous sommes jamais vraiment perdu de vue… Nous abordons ici la dimension corporelle, la reconnexion au corps et à la sensorialité, la réactivation de l’impact conscient des ressentis et stimulis des souvenirs positifs pour reconsolider notre présent vécu consciemment.

Accompagnement de l’enfant (à partir de 3 ans)

  • Cet accompagnement consiste à donner à l’enfant une capacité d’écoute de soi,  c’est l’aider à bien grandir et à maîtriser ses peurs.

Etudes

  • J’accueille les étudiants pour leur transmettre de bonnes pratiques sur tout leur cursus, les entraîner à mettre de coté les tensions ou émotions qui pourraient nuire à leur études.

Clarifier un projet

  • Certaines personnes ont des projets personnels ou professionnels et ne savent parfois pas par quel bout commencer et souhaitent mettre en lumière leur compétences pour y parvenir.

Handicap, maladie, cancer

  • S’accompagner… Nous abordons dans ce travail le vécu quotidien, le corps dans son image, sa perception, l’image de soi et tentons de trouver d’autres approches pour retrouver une part d’autonomie, optimiser ses ressources physiques et mentales, retrouver sa place dans la vie, s’accepter pour se réécrire, percevoir des capacités nouvelles qui nourrissent parfois des projets très innovants, se donner la possibilité de faire ce que nous n’aurions jamais osé faire… Avant…

Troubles de l’alimentation

  • Dans les troubles de l’alimentation (hors pathologie et troubles), nous parlons d’une histoire, nous parlons d’émotions, d’habitudes, de la relation à soi, trouver sa voie pour s’accompagner vers un nouveau schéma.

Douleurs et troubles

  • Dans la gestion des douleurs, nous parlons de notre relation à la douleur, de son impact psychologique et moral, parvenir à vivre avec, mieux gérer les périodes de crise. Nous utilisons des techniques également utilisées dans les troubles du sommeil, les MSC (Hypersensibilité Chimique Multiple), l’anxiété,  les traumatismes, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), dans les phobies et les acouphènes.

Confiance en soi

  • Manque de confiance en soi, timidité, émotivité, comment utiliser nos réussites, pour enfin oser être qui l’on est et s’autoriser à vivre sans peur du jugement, sans comparaison, sans perdre ses moyens ?

Deuil, rupture

  • Vivre après un deuil est une étape de reconstruction difficile et douloureuse avec parfois cette envie de rester dans son intériorité, mais aussi d’être compris (se) dans son vécu, de trouver la bonne voie pour se sortir de la douleur.

Parentalité

  • Accueillir un enfant peut générer des questionnements, le besoin d’être rassuré sur sa capacité à être parent. Nous apprenons à vivre les changements du corps en favorisant un espace de relâchement des tensions et des douleurs. Nous préparons l’arrivée de bébé dans un état d’esprit positif et anticipons le retour à la maison dans de bonnes circonstances favorables à un bon épanouissement familial.

Relation et communication couple – parents – famille – enfants

  • Parfois nous nous heurtons à des blocages dans la communication au sein de notre couple ou de notre famille il n’est alors pas aisé de trouver une issue tant que nous sommes directement enclavés dans une ambiance devenue inconfortable, confronté à une forme d’inertie, d’oppression, d’inquiétudes, d’un manque de clarté pour trouver une solution efficace.  Faire appel à un professionnel, extérieur à la famille, peut simplement redonner une visibilité différente, un second souffle, une direction que nous n’avions pas perçue pour nourrir à nouveau des projets.

Bien vieillir

  • Bien vieillir, c’est optimiser ses capacités mentales, assouplir son corps en douceur, travailler sa mémoire, mieux gérer les douleurs, les tensions. C’est aussi avoir des projets à sa mesure, parcourir cette philosophie de vie qui se développe au fil du temps, accepter que le ralentissement soit notre nouvelle façon d’être pour ainsi aspirer au calme du moment présent.

Bien-être

  • Se connaître, se reconnaître, se reconnecter à Soi. réactiver ses capacités à être bien, à vivre le moment présent loin des pérégrinations mentales. Un arrêt temporaire pour se vivre… En douceur, en profondeur… Un moment à Soi, pour Soi comme un cadeau inestimable…

Développement personnel

  • Après une prise en charge, les personnes que j’ai accompagnées ont simplement le souhait de faire perdurer le bénéfice d’une vitalité retrouvée. Avec une pratique régulière et ce nouvel espace à soi que nous avons développé, nous nous laissons aller du mieux-être pour vivre véritablement le bien-être redécouvert, de façon durable.