Mon approche

1892790_13314992-tregenseigne-20121101-s115b
J’ai de tout temps été attirée par les sciences cognitives et humaines.

Soucieuse des conditions de travail, c’est au sein de grands groupes que j’ai pu exercer mes compétences en organisation et restructuration des services, management, ergonomie des postes et ressources humaines.

Plus tard, dans le cadre d’interventions éducatives et sociales, j’ai mené et encadré des actions auprès d’un public en difficulté (handicap, réinsertion, dysfonctionnement familial, troubles et pathologies, violence conjugale). Ma monographie de fin d’études traitait de l’isolement rural, du besoin de synergie des approches pour prévenir  l’isolement moral.

Mon approche
Aujourd’hui, mon approche, c’est la convergence de l’accompagnement social, professionnel et individuel.

Ma vie professionnelle m’a naturellement guidée vers les thérapies alternatives et comportementales. J’ai croisé le chemin de la sophrologie caycédienne. J’y ai trouvé un axe transversal aux multiples applications qui apporte, de façon ciblée, un levier aux freins et blocages qui entravent l’existence des individus, qu’il s’agisse de problèmes émotionnels, psychiques ou physiques. Cette discipline se situe loin du champ de l’analyse, et prend en considération la réalité immédiate et le potentiel du vécu positif comme source de valeurs pour reconsolider le présent.

Une approche professionnelle transversale
Issue des trois domaines que sont le management en entreprise, l’action sociale et la médecine alternative, mon expérience me permet une expertise affinée des enjeux et des problématiques des personnes qui me consultent et des entreprises qui font appel à mes services.

Aider la personne à porter un autre regard sur elle-même
J’accompagne les personnes en transition, pour les guider vers la réussite d’elles-mêmes, en les amenant à mieux comprendre les schémas dans lesquelles elles semblent parfois s’être laissées enfermer et en leur montrant comment, par la prise de conscience de leur ressources inexplorées, elles peuvent parvenir à s’épanouir et à choisir leur vie plutôt que la subir.

La sophrologie considère l’individu dans sa globalité. Cette approche me permet d’adapter l’accompagnement des personnes dans leur environnement, social, professionnel et familial. L’objectif visé est de favoriser l’émergence de leur capacités, les guidant ainsi vers l’autonomie et une meilleure maîtrise de leur quotidien.

Qui pourrait être un meilleur allié que soi-même ?
S’accepter pour mieux se connaître et pouvoir changer.
Oser être, s’accompagner vers la réussite. Il ne s’agit pas d’une réussite de carrière, d’un enrichissement financier, d’une accumulation de biens. Il s’agit de soi.

Une autre approche
J’associe parfois le travail vocal à mes séances. Il s’agit de se découvrir autrement, par le biais de sa voix. Vivre l’impact du son dans le corps.
La voix est une extraordinaire alliée pour aider à maîtriser son émotivité, la prise de parole en public, le souffle, sa posture, pour oser s’exprimer, retrouver la confiance en soi, l’ancrage.

Tout ce que l’on cherche est déjà en soi
Être plutôt que faire
Comment je veux vivre mon existence , être, me sentir aujourd’hui et demain?