Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Pogonkine contact

photo      

La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique, avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

Prévention, hygiène de vie, thérapeutique ou développement personnel, la sophrologie est applicable dans tous les aspects du quotidien.
Nourrie des avancées neuroscientifiques et des études sociologiques, sa méthodologie s’adapte aux pathologies, aux maux et troubles, à l’évolution des problématiques sociétales, notamment dans la prévention de l’épuisement professionnel (burnout).

De plus en plus relayée médiatiquement, la sophrologie a su faire ses preuves en 64 ans d’existence.
Elle propose des solutions adaptées à chacun dans sa réalité objective, que cela concerne la santé, la vie sociale, l’éducation ou la vie professionnelle.

La sophrologie apparentée à la psychologie corporelle, cognitive et humaniste, est une science, une discipline et une thérapeutique. Elle suit l’évolution de la recherche en neurosciences et en psychosociologie.
Loin du champ analytique, elle prend en considération la réalité immédiate par le potentiel du vécu positif comme source de valeurs.
Elle apporte, de façon ciblée, un levier aux freins qui entravent un fonctionnement optimal qu’il s’agisse de l’individu, d’un groupe ou d’une entreprise, par l’observation et la reprogrammation de schémas et de fonctionnements devenus improductifs ou négatifs et par la prise de conscience, l’exploration des ressources et compétences, garantes de l’optimisation des capacités.